Loyer et charges

Ce que vous aurez à payer

Chaque locataire est tenu de payer chaque mois un loyer, les provisions pour charges et éventuellement un supplément de loyer de solidarité.

Le loyer

Comment est calculé votre loyer ?

Le montant de votre loyer est calculé en fonction de la surface de votre logement et de son mode de financement. Il est le résultat d’un prix au mètre carré encadré par l’État, multiplié par la surface de votre logement. Le Conseil d’Administration détermine annuellement l’augmentation du loyer dans le strict cadre de la réglementation.

Les charges

Les charges récupérables constituent le remboursement par le locataire de dépenses payées par Nogent Perche Habitat, pour le compte du locataire. Elles sont provisionnées chaque mois et comprennent :

  • Vos consommations personnelles : essentiellement chauffage, eau froide
  • Des consommations liées aux parties communes (réparties entre tous les locataires) : éclairage des parties communes, nettoyage et sortie des poubelles, entretien des espaces verts, des réseaux d’eau (robinetterie, chaudières individuelles etc.), maintenance des ascenseurs, etc. ;
  • Des taxes : enlèvement des ordures ménagères, assainissement
  • Des prestations d’entretien des équipements

Le supplément de loyer de solidarité

Tous les ans Nogent Perche Habitat réalise une enquête auprès de tous ses locataires afin de connaître la situation familiale et financière de leur foyer.

Si vos revenus imposables dépassent d’au moins vingt pourcents les plafonds de ressources applicables à votre logement, vous devez verser à votre bailleur un supplément de loyer de solidarité imposé par la réglementation.

Comment payer votre loyer ?

Chaque mois vous recevez un avis d’échéance indiquant le montant du loyer et des charges à payer pour le mois qui vient de s’écouler. Vous réglerez ce montant avant le 10 du mois suivant. Ci-dessous les divers moyens qui s’offrent à vous pour le faire.

Par prélèvement automatique

C’est le moyen le plus simple, le plus économique et le plus sûr. Il vous suffit de le mettre en place auprès de votre auprès de votre banque, c’est gratuit et vous ne risquez ni retard, ni oubli ou perte de courrier.

Deux dates de prélèvement à votre convenance :

  • Le 07
  • Le 12

Par chèque

Vous libellez le chèque à l’ordre du Trésor Public, avec le talon de l’avis d’échéance. Il permet un enregistrement sûr et facile de votre versement. Vous pouvez le déposer au siège de Nogent Perche Habitat (14, rue du Champ Bossu) ou, au siège du Trésor Public (45, rue Saint Laurent), à Nogent le Rotrou.

En espèce

Vous déposez la somme due soit à la régie de Nogent Perche Habitat soit au Trésor Public dans la limite de 300 € conformément à la réglementation.

Par Carte Bancaire

Uniquement auprès du Trésor Public.

Les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Les aides au logement ou allocations logement

Les aides au logement permettent à leurs bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement en allégeant le coût de leur loyer. Vous pouvez être bénéficiaire d’aides au logement (APL, ALF, ALS) en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du logement occupé (logement conventionné).

L’allocation logement est versée directement à l’office par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (MSA), nous déduisons ensuite son montant de votre loyer et vous ne payez que la différence.

Le montant de l’allocation figure sur votre avis d’échéance. Vous pouvez percevoir cette allocation si votre logement a fait l’objet d’une convention passée entre Nogent Perche Habitat et l’Etat (ce qui est le cas pour plus de quatre-vingt-dix-neuf pourcents de notre patrimoine).

Vous pouvez retirer un dossier au siège de l’office ou auprès de votre Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour plus d’informations :

La prime de déménagement

Si vous bénéficiez d’une aide au logement et que vous avez au moins 3 enfants à charge vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement.

Nogent Perche Habitat
14 rue du champ-Bossu
BP 10021
28402 Nogent-Le-Rotrou

Téléphone :
02 37 52 15 28

Fax :
02 37 52 85 50

Horaires :
8h-12h et 13h30-17h
du lundi au vendredi